Alternance ou Stage

BTS MUC en alternance, les avantages

Alternance MucTout d'abord, avant de vous lancer dans un BTS MUC alternance, il faut que vous sachiez que c'est le BTS le plus demandé par les étudiants français ! De ce fait, la concurrence sera rude autant pour être pris dans cette formation que pour entrer sur le marché du travail.

Cependant pas de panique, vous avez des moyens de vous mettre en avant et faire son BTS en alternance en fait partie !

L'alternance va vous permettre de vous différencier des autres étudiants en acquérant une expérience professionnelle dans votre secteur d'études et cela vous permettra aussi d'appliquer la théorie que vous apprendrez en cours.

De plus, il ne faut pas oublier que vous serez payé durant votre contrat de BTS MUC en alternance et il y aussi la possibilité que l'entreprise vous embauche à la fin de votre contrat ce qui vous évitera d'avoir à chercher un emploi comme tous vos petits camarades.


 

Alternance en BTS MUC : trouver une entreprise

 

Si vous vous êtes décidé à suivre cette formation en alternance un bon pas en avant est déjà fait ! Cependant, il va maintenant falloir trouver une école dans laquelle vous pourrez faire votre BTS  MUC en alternance ainsi qu'une entreprise qui vous prendra et vous formera également.

Trouver une école dans laquelle effectuer votre BTS Muc en alternance ne sera pas forcément difficile mais ce ne sera peut être pas aussi évident que cela puisse paraître.

En effet, faire son BTS MUC en Alternance demande un que l'emploi du temps soit organisé de manière à pouvoir jongler entre vos cours et vos périodes en entreprise.

Si vous n'avez pas trouvé d'entreprise pour faire votre BTS MUC en Alternance avec l'aide de votre école, vous pourrez continuer vos recherches sur internet ou essayer de démarcher vous mêmes des entreprises en candidature spontanée. Parmi les entreprises qui recrutent des BTS MUC en alternance, regardez par exemple du côté de la SNCF, dans le secteur de l'hôtellerie et même dans l'immobilier ! En effet, les entreprises où mener des actions de management sont nombreuses. 

Il n'y a pas vraiment de secret pour ça, il faut leur montrer que vous êtes motivé et qu'ils ont tout intérêt à vous former et peut être embaucher par la suite. Et surtout, gardez confiance en vous car le jeu en vaut largement la chandelle !

 

Stage BTS MUC : Trouver des entreprises

 

Si vous êtes en BTS MUC, vous allez devoir effectuer un stage de BTS MUC de 12 à 14 semaines. Pour trouver un stage de BTS MUC, c'est évident, il va falloir déjà trouver des entreprises. Pour cela, vous pouvez utiliser différents canaux :

  • Votre établissement. Il y a sûrement un bureau des stages, un référent qui centralise les offres de stage, ou au moins un tableau d'affichage ! C'est une première piste pour trouver des entreprises, mais attention : vous risquez d'être en concurrence avec vos camarades de BTS MUC.
  • Les offres de stage sur internet. On ne compte plus les sites d'offres de stage, et c'est un bon outil de recherche. Le problème, c'est que les stages de BTS MUC sont peu nombreux. Vous serez en concurrence avec des diplômés d'autres formations dans la plupart des cas.
  • La candidature spontanée. Il existe de nombreuses entreprises prêtes à vous accueillir pour un stage de BTS MUC, mais elles ne postent pas toutes des offres de stage. N'hésitez pas à postuler !
  • Ne négligez pas non plus votre entourage, que ce soit pour trouver des idées d'entreprises ou pour passer par quelqu'un, qui connaitrait quelqu'un, 

Organiser sa candidature pour un stage en BTS MUC


Voici les étapes importantes pour réussir votre candidature de stage en BTS MUC :

  • Rédiger son CV de stage en BTS MUC ;
  • Rédiger sa lettre de motivation de stage de BTS MUC. Comme pour le CV, faites attention à l'orthographe et à la présentation. Durant votre stage de BTS MUC, vous serez probablement amené à écrire des e-mails, rédiger des documents... Si vous êtes mauvais en mise en page et orthographe, vous ne serez pas accepté. N'oubliez donc jamais que dans une lettre de motivation, la forme est au moins aussi importante que le fond. 
  • Relancer ses employeurs, quelques jours après leur avoir adressé vos CV et lettre de motivation. Attention : l'objet de la relance est de décrocher un entretien, pas de convaincre l'employeur de vous prendre !
  • L'entretien de stage. Durant cet entretien, soyez capable à la fois de parler de vous et de vous valoriser, mais aussi de dialoguer avec l'employeur. Montrer votre curiosité en posant des questions sur l'entreprise est souvent un plus...

Pour finir, voici deux conseils importants. Le premier, c'est de personnaliser vos candidatures. Contacter une entreprise, c'est bien. S'être renseigné avant sur son activité et connaître le nom de son interlocuteur, c'est encore mieux !

En ce qui concerne le stage en BTS MUC, voici les principales attentes des employeurs au sujet du candidat :

  • dynamisme ;
  • sens du relationnel et des responsabilités (on l'oublie souvent, mais c'est vraiment très recherché...) ;
  • prise d'initiative
  • attitude professionnelle, aussi bien dans les apparences (tenue vestimentaire, sourire, voix posée...) que sur le fond (vocabulaire professionnel, ouverture d'esprit, bonne culture générale.

Vous voila donc fin prêts pour entamer vos recherches de stage en BTS MUC ! N'oubliez pas que la prise d'initiatives est très importante et qu'il faut montrer que vous êtes motivé par des coups de téléphone aux entreprises. N'hésitez pas à vous déplacer dans les entreprises !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/11/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×