MANAGEMENT & BANQUE

info

Le BTS Management des Unités Commerciales est un diplôme d'Etat Post-Bac de niveau Bac +2, axé sur le secteur du commerce. Il s'agit du Brevet de Technicien Supérieur le plus demandé en France. En raison d'une concurrence assez forte, il est nécessaire de posséder un bon dossier scolaire, élément déterminant pour intégrer la formation.

Une unité commerciale est un lieu qui propose un offre de produits ou de services au client. Il peut s'agir de structures physiques, telles que les magasins, ou de structures virtuelles comme les sites de vente en ligne.

Globalement, le BTS MUC prépare aux professions commerciales. Découvrez tout des matières qui y sont enseignées, des modalités d'inscription (établissement classique ou CNED), des métiers et débouchés auxquels il mène. Bref, tout ce qu'il faut savoir pour réussir en BTS MUC.

Quel est le profil de l'étudiant en BTS MUC ?

 

Pour s'épanouir dans cette formation, l'étudiant en BTS MUC doit, en plus d'avoir évidemment le sens du commerce, aimer le contact et le rechercher. 
Une bonne élocution et un sens de l'échange et de la persuasion sont des qualités indispensables ! Avoir une bonne présentation est aussi très important. En bref, pour inspirer confiance à sa clientèle, il doit savoir se montrer crédible. 

Amené à travailler dans des structures commerciales diverses (boutiques, grandes surfaces...), ses missions nécessiteront souvent d'être créatif et de faire preuve d'adaptation et d'inititiative pour rendre attractive toute ou partie de l'unité commerciale. Il saura se montrer force de proposition. Motivé, il montrera un bon sens de l'organisation.

Doté d'un esprit ouvert, avenant et à l'écoute, l'étudiant en BTS Management des Unités Commerciales sera capable de comprendre ce qu'attend sa clientèle et, ainsi, de mettre en place des actions efficaces. 


Le Programme du BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

 

Dans son travail, le titulaire du BTS MUC est en contact avec le client. Son rôle est de mettre en place des actions pour le faire venir dans son unité commerciale et lui proposer des produits répondant à ses attentes.

Toutefois, son travail ne s'arrête pas là. Il doit également se tenir informé de l'évolution des marchés et gérer son équipe.

Les enseignements du BTS Management des Unités Commerciales sont variés :

MATIÈRES PREMIÈRE ANNÉE BTS MUC DEUXIÈME ANNÉE BTS MUC
Matières obligatoires    
Français 2h 2h
Langue vivante 1 3h 3h
     
Economie d'entreprise 2h 2h
Economie générale 2h 2h
Droit 2h 2h
     
Management des unités commerciales 4h 6h
Gestion de la relation clientèle 9h 2h
Développement de l’unité commerciale 3h 9h
Informatique commerciale 2h 3h
Communication 2h -
Accès des étudiants en libre service aux ressources informatiques de l’établissement 4h 4h

Date de dernière mise à jour : 08/11/2013

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×