Le Dossier de Projet de Développement des Unités Commerciales

Le dossier PDUC, ou Projet de Développement des Unités Commerciales, et avec le dossier ACRC une épreuve particulièrement importance dans l’obtention de votre BTS MUC (management des unités commerciales). Media Etudiant vous donne quelques conseils pour réaliser un dossier de qualité.

Le dossier PDUC, c’est quoi ?


Commençons par le commencement. Le dossier PDUC présente unprojet de développement commercial que vous avez imaginé, voire réalisé dans l’entreprise où vous avez effectué votre stage ou votre alternance. Vous devez notamment y présenter votre projet, votre réflexion, et les compétences managériales et commerciales mises en œuvre dans sa réalisation.

Votre projet de développement commercial se concentrera sur la clientèle et / ou sur l’offre de produits ou de services. Les actions pourront se traduire par l’animation d’un rayon, la mise en place d’une opération commerciale, la création d’un nouveau produit ou service, la signature de partenariats, etc. Commencez donc par vous interroger sur ce qui, selon vous, montre des dysfonctionnementsdans votre unité.


Le plan du dossier PDUC


Le dossier PDUC présente 5 parties :

  1. Analyse commerciale de l’unité commerciale : il s’agit de présenter votre unité commerciale, et son réseau  s’il s’agit d’un groupe, puis de développer le contexte commercial de votre activité.
  2. Diagnostic de l’unité commerciale : dans cette partie, réalisez une matrice SWOT. Celle-ci présente les forces et faiblesses de l’UC mais aussi les menaces et ses opportunités à prendre en compte. Elle doit être la base de votre réflexion et de votre projet de développement, puisqu’elle va vous donner la direction à suivre et les éléments sur lesquels concentrer vos actions. N’oubliez pas de donner vos conclusions en fin de partie. Pour obtenir des informations fiables, n’hésitez pas à interviewer le personnel de la société et interroger les clients.
  3. Préconisations : analysez le ou les actions qu’il serait judicieux de mettre en place selon vous et présentez le projet que vous avez sélectionné, ainsi que vos objectifs.
  4. Analyse des répercussions : dans cette partie, vous présenterez les répercussions de votre projet au niveau humain, financier, commercial, stratégique et organisationnel.
  5. Réflexions : dans cette dernière partie, prenez du recul sur votre PDUC. Présentez les étapes de votre projet, ses points forts et ses points faibles… Enfin, faites le bilan du projet : sa mise en place, son niveau d’avancement, les objectifs atteints ou non… Mettez bien en évidence les résultats de votre projet.


L’épreuve orale du PDUC


L’épreuve PDUC du BTS MUC consiste en la soutenance de votre projet devant un jury. Votre présentation dure 15 minutes, il s’agit donc d’être concis et précis dans vos propos.

Par exemple, ne vous attardez pas sur la présentation de votre entreprise, vos auditeurs ne sont pas là pour ça ! Décrivez votre unité commerciale en 2 à 3 minutes, pas plus, pour situer le contexte de votre projet.

Reprenez ensuite les grands points de votre dossier, dans l’ordre. Attention à ne pas simplement lire votre dossier : n’oubliez pas que le jury l’a déjà lu.

Sélectionnez bien les éléments les plus importants, qui ont une réelle utilité dans votre discours. Il serait dommage que vous vous attardiez sur des points mineurs de votre démarche et que vous n’ayez pas le temps de finir votre présentation dans les temps.

Notez que si vous dépassez d’une ou deux minutes votre temps de parole, ce n’est pas grave, le jury devrait vous laisser terminer.

En revanche, veillez à ne pas offrir une prestation de moins de 10 minutes, ce serait mal perçu !

Pour vous aider, préparez un document Powerpoint à diffuser pendant votre oral, sur lequel vous appuyer durant la prestation. D’un part, cela permet à votre auditoire de mieux comprendre ce dont vous parlez. D’autre part, cela vous donne des repères durant votre prestation.

Les 25 minutes suivantes sont consacrées aux questions du jury. Celles-ci porteront sur votre présentation, mais aussi sur votre dossier, qu’ils auront lu au préalable. Veillez donc à le relire avant votre oral afin de l’avoir bien en tête. Révisez également vos cours, il est possible que certaines questions portent dessus. 

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×