MANAGEMENT & BANQUE

conseils pour réussir vos examens

  réussir son examen.pdf

Rédiger des fiches contenant les points essentiels

Un examen de cette envergure ne se prépare pas au dernier moment. Pendant toute la durée de votre formation , on vous a transmis des  connaissances  pour cet examen. Mais la mémoire est un élément très aléatoire et il vous faut impérativement trouver une méthode pour réviser, quelques mois avant l'examen, ce que vous avez appris. Rédiger des fiches qui extraient les points importants  de la formation  est un atout indéniable pour l'examen car cela aide à mémoriser le cours. Mais surtout une fiche rend accessible très rapidement l'essentiel du cours.

Pour ceux que les fiches rebutent, il reste cependant essentiel de trouver votre manière d'apprendre. Cela peut s'agir de la lecture très régulière de vos cours  pour bien vous en imprégner. Vous pouvez également lire des ouvrages en lien avec vos cours ou suggérés par votre professeur  : cela élargira ou approfondira vos connaissances.

Organiser ses révisions

Mettez en place un planning de révisions : cela vous aidera à anticiper votre charge de travail. Vous aurez ainsi, d’un coup d’œil, le travail qu’il reste à fournir, les matières que vous devez encore aborder avec vos cours  ou, en fonction des annotations faites par vos professeurs sur les devoirs corrigés, les matières qu’il vous faudra revoir pour combler certains points.

Le rangement de vos cours  pourra également vous aider à préparer vos révisions. Cela peut vous donner un bon aperçu des matières qu’il vous reste à préparer ou des chapitres du cours  que vous n’avez pas encore étudiés. Ranger les devoirs corrigés pourra aussi, en relisant les commentaires des professeurs, orienter vos révisions pour accentuer vos efforts sur vos lacunes

  • Accordez-vous de petites récompensesCool

Se faire plaisir de temps en temps, après avoir reçu un bon commentaire d’un professeur  ou après avoir fini un chapitre de votre cours ,est un excellent moyen de maintenir votre motivation. Vous forcer à progresser dans votre formation  sans en avoir l’envie ne vous mènera à rien.

  • Abandonnez la pensée négativeIncertain

Si vous ne cessez pas de vous dire que vous n’arriverez jamais à réussir votre examen ou que votre formation  est trop dense et trop compliquée pour vous, vous n’aurez aucune chance de mener à bien votre projet. Vous n’êtes pas seul à vous lancer dans la formation pour passer votre examen et chaque année, de nombreux élèves  s’en sortent brillamment.

  • Optez pour de bonnes nuits et une bonne alimentationInnocent

Si vous manquez de sommeil, vous serez plus vulnérable au stress et vous aurez également plus de mal à vous concentrer lors de l’examen. Pour chassez le stress, forcez-vous à dormir au minimum 7 heures par nuit. De même, une alimentation équilibrée sera votre meilleure alliée.

  • Imaginez que vous avez déjà obtenu votre examen en visualisant cette réussiteRigolant

Visualisez-vous rayonnant, heureux d’avoir atteint votre objectif, vivez ces moments en vous appuyant sur tous vos sens. Vous entendez les voix qui vous félicitent, vous vous voyez devant un recruteur potentiel, vous débordez de joie et vous le ressentez vraiment dans votre corps. Cela vous emplira de confiance et vous motivera pour la suite de votre préparation de formation 

 

Conseils de relaxation et de détente

Avant l'examen les révisions sont souvent votre unique centre d'intérêt.

Attention à l'overdose de connaissances et de travail.
Un conseil : détendez-vous pour vous aérer les neurones et prendre de la distance face au stress que génère cette période.

S'accorder des pauses est essentiel pour optimiser ses révisions. Lorsque vous êtes devant un cahier et incapable de lire plus de 3 lignes, c'est le moment de vous détendre : passez un coup de fil pendant 30 min, faites une ballade, cuisinez un gâteau pour le manger pendant que vous travaillez, prenez un bain, faites du vélo, allez nager, faites ce qui vous plait de façon à oublier quelques instants votre examen et vos révisions.

Le temps de détente suffisant n'est pas le même pour tout le monde, ne tombez dans aucun des extrêmes : une journée entière de détente c'est trop la semaine avant l'examen, 5 minutes ce n'est pas assez !

Pour vous détendre, tous les moyens sont bons :

  • le sport vous permet de décharger la tension accumulée. Cependant si vous êtes un grand sportif, vous devez réduire vos activités sportives pour garder de l'énergie pour vos révisions et prendre soin de ne pas vous blesser. Au contraire, si vous ne pratiquez pas de sport d'habitude, ne commencez pas maintenant et préférez des petits exercices tels que la piscine, la marche à pied, un peu de vélo ou de jogging. Juste ce qu'il faut pour vous aérer l'esprit et vous fatiguer un peu.

  • les activités culturelles : dessin, musique, cinéma pour vous détendre l'esprit. Evitez pendant votre temps libre de trop regarder la télévision. Même si vous avez l'impression que cela vous détend, sachez que cela vous abrutit et ne vous stimule pas.

  • la relaxation : yoga ou techniques de respiration.

  • Les promenades vous font prendre l'air. Le mieux est de pouvoir se promener en pleine campagne, dans la forêt, au bord d'une rivière, ou tout endroit loin du stress de la ville. Le temps de la ballade permet de s'éloigner de vos sources de stress quotidien.

  • Le rire est une des meilleurs moyens de décompresser et de relâcher tous les muscles du corps.

  • Les vacances ou plutôt quelques jours de recul peuvent vous permettre de reprendre vos révisions en forme si vous sentez que vous saturez.

Date de dernière mise à jour : 06/01/2015

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • josias
    • 1. josias Le 30/01/2012
    Merci pour l’aération et la simplicité de votre cite.ce thème me pationne aussi. du courge et bon début.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×