MANAGEMENT & BANQUE

Cas d'entreprise BIC- la RSE

CAS D’ENTREPRISE

La RSE − Le développement durable chez BIC

 

1. Quelles sont les valeurs de la société BIC ?

BIC s’attache à mener ses activités de façon responsable. Ses valeurs : l’éthique, la responsabilité, l’esprit d’équipe, la simplicité et l’ingéniosité visent à mobiliser le personnel et apporter des services à l’ensemble de ses parties prenantes.

2. Pourquoi peut-on affirmer que les valeurs de la société BIC fondent sa responsabilité sociale (RSE) ?

En prônant l’éthique et la responsabilité, BIC souhaite favoriser le développement durable. BIC s’efforce de mesurer ses performances en fonction du développement durable, engagement social, sociétal et environnemental.

3. Quels sont les résultats de BIC dans les domaines de la consommation d’eau ? de la consommation d’énergie ? de la consommation des déchets ?

Dans le cadre du développement durable, il faut préserver les matières premières et l’environnement (gestion des déchets). BIC mesure ses performances en matière de :

– consommation d’eau : diminution de l’ordre de 40 % par tonne de produits ;

– consommation en énergie : réduction de 10 % par tonne de produits ;

– gestion des déchets : réduction de 4 % des déchets dangereux et de 1,3 % des déchets non dangereux par rapport à la tonne de produit.

4. Quel est l’intérêt du document 11 « Distribution des revenus vers les parties prenantes » ?

Le chiffre d’affaires, c’est-à-dire le total des ventes de l’année est la ressource première de l’entreprise en termes financiers. Le document présenté par BIC montre à qui profitent les ventes. D’abord aux fournisseurs (il s’agit de la consommation intermédiaire). Le reste, c’est-à-dire la valeur ajoutée par BIC est répartie vers les salariés, les banques (intérêts des emprunts), l’État (sous forme d’impôt), les actionnaires (sous forme de dividendes) et à la reconstitution de l’outil industriel (investissement).

On remarque ainsi que l’activité d’une entreprise bénéficie aux actionnaires (finalité strictement financière) mais aussi aux autres parties prenantes

 

Date de dernière mise à jour : 06/01/2015

  • 2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires

  • LaurentPerrin
    • 1. LaurentPerrin Le 28/01/2017
    Bonjour, comment obtenir le sujet ?

Ajouter un commentaire

 
×